La consultation

Il arrive bien souvent que les personnes ne sollicitent les services d’un avocat que lorsque le recours à Justice est devenu inévitable ou lorsqu’elles ont reçu une convocation afin de comparaître devant un Tribunal. Ce comportement peut se révéler particulièrement préjudiciable. Il est beaucoup plus avisé de gérer en amont les situations conflictuelles que l’on peut rencontrer.

A défaut de parvenir à éviter le recours à une procédure judiciaire, si possible en régularisant une transaction, cela permet de prendre des initiatives plus réfléchies, plus avisées et d’éviter de se placer dans une position que le Juge ne pourrait que sanctionner.

Les avocats sont les seuls professionnels du droit à avoir fait de la gestion du contentieux leur métier. Ils connaissent ainsi les risques de telle ou telle situation ou convention. Ils sont ainsi les mieux placés pour vous conseiller dans la conduite à tenir, sur le contenu des conventions que vous envisagez de souscrire et, de façon générale, sur les décisions que vous avez à prendre.

Vous pouvez ainsi me consulter, en prenant rendez-vous préalablement à cette fin. Cela vous sera facturé à raison de 60,00 € TTC l’heure de consultation.

Un service de consultation gratuite est, également, organisé par l’Ordre des Avocats de DAX.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre à l’Ordre des Avocats de DAX, situé au n°1 du Cours Pasteur à DAX pour y retirer un coupon de consultation. Aucune condition de ressources ne vous sera demandée.

Toutefois, il ne vous sera pas possible de choisir le nom du conseil que vous rencontrerez, ni même son domaine d’activité ou son domaine de spécialité.

Vous pouvez, ainsi, être amené à rencontrer un avocat qui n’est pas spécialisé, ou ne pratique pas, dans le domaine du droit qui justifie votre consultation.

L’Ordre des Avocats est ouvert au public, du Lundi au Vendredi, de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Il peut être joint durant les heures d’ouverture au 05.58.90.19.30.

En théorie, les consultations ne sont possibles que si aucune procédure judiciaire n’est déjà en cours. La durée ne doit pas dépasser une vingtaine de minutes.

Le CDAD (Conseil départemental d’accès au droit) organise, également, un service de consultation gratuite. Les consultations, assurées par des Avocats du Barreau de Dax, sont faites dans les Communes de Dax, Saint Vincent de Tyrosse, Soustons et Peyrehorade. Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner dans les Mairies de ces Communes et vous inscrire pour obtenir un rendez-vous.

Enfin, et dans le cadre d’une information ciblée sur le logement, L’ADIL (Association Départementale d’Information pour le Logement) dispense des consultations gratuites. Voir leur site : http://www.adil40.fr